[Nouveauté] Un nouveau venu à la boutique!

Bienvenue à La Sarabande !

Qui êtes-vous ?

Je suis un pinot noir, un vin souple, à la bouche généreuse. Le pinot permet de la fraîcheur et a une belle structure tannique avec un nez de griotte et d’épices, finale sur le réglisse.

J’ai été récolté le 17 septembre 2020 à la fraîche.

D’où venez-vous ?

Je viens du Bugey, dans l’Ain, à mi chemin entre Lyon et Chambery. Je viens d’un domaine à la frontière Savoyarde et Iséroise, au pied du Rhône, donc au confins sud-est de la zone du Bugey.

J’ai grandi sur un terroir argilo-calcaire, où l’on peut trouver des marnes et des moraines glacières.

Les mangeux d’Pierre

Le Bugey est d’abord connu par l’appellation Cerdon (mousseux doux), mais on y trouve aussi beaucoup de vins secs. Les cépages emblématiques sont la mondeuse, l’Altesse, le pinot noir, le chardonnay.

Je suis produite par « Les Mangeux d’Pierre », Emma et Michael, viticulteurs installés à Parves et Nattages (01300) depuis 2019

Emma est Drômoise, elle en est à sa 3ème reconversion et ces 12 dernières années, elle était libraire à mi-temps, et ouvrier viticole de l’autre mi-temps. Michael, lui, est Breton. Après des études de Maths à Brest, il a fait des voyages puis, à travers des rencontres, il s’est passionné pour le vin. Il a sillonné la France et travaillé dans nombre de domaines viticoles pendant 10 ans

Les mangeux d’Pierre

Mais pourquoi ce nom « Les mangeux d’Pierre » ?

C’est une réunion de leurs deux histoires. Emma, lors de son processus de reconversion, a découvert un poète, Gaston Couté, ouvrier agricole dans la Beauce du XIXème siècle, qui a écrit des poèmes anarchistes et d’amour du vin, dont un, Les mangeux d’terre, sur les propriétaires terriens qui veulent toujours plus de terre au point de « manger » les chemins communaux.

Pierre, c’est un hommage à Pierre Overnoy, viticulteur de 80 ans, passionné et d’une extrême sensibilité. La rencontre de Pierre a été déterminante dans la construction du regard et de la perception des vignes et du vin pour Michael.

Les fêtes de fin d’année sont une bonne occasion

de venir découvrir ce nouveau venu

dans la famille des vins du Buzuk 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :