Notre productrice de porc, Véronique Bleuzen, de la Ferme de Ty Allain à Scaër, a décidé d’arrêter la vente directe cette année. Nous nous sommes alors adressés à la ferme de Trevalot, de Scaër aussi, et c’est eux désormais qui ont pris le relais de la viande 🙂
La ferme de Trévalot fait partie des différents ateliers de l’Esat Claude-Martinière (Établissements et services d’aide par le travail) à Scaër, géré par l’APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés). Il accueille aujourd’hui 54 travailleuses et travailleurs handicapés originaires du sud-est du département.

La ferme est installée depuis plus de 30 ans sur plus de 50 hectares de terres cultivées biologiquement. Elle est située dans le périmètre de protection du captage d’eau de Trévalot, proche de Coadry, à Scaër. Elle accueille 16 adultes handicapés qui y travaillent avec l’aide de plusieurs moniteurs.
Chaque année, une cinquantaine de bovins (Salers), près de 300 porcs et plus 7 000 volailles sont élevés ; on y cultive aussi des céréales ainsi que quelques légumes (pommes de terre, oignons, betteraves, carottes, cocos).
Les betteraves et les céréales servent à l’alimentation animale. Tout ce qui est produit à la ferme de Trévalot (volailles, porc et viande de bovin) est transformé à l’atelier charcuterie pour être notamment vendue sur les marchés de Scaër, Quimperlé, Bannalec, Kerdevot en Ergué-Gabéric, Trégunc.

« Cette ferme valorise donc un espace naturel protégé, fournit des produits sains et procure un travail enrichissant sur le plan de l’épanouissement personnel à des personnes en difficulté, tout en leur permettant de gagner leur vie. »
Vous trouverez donc à la boutique leur viande, au détail :
- viande de porc toutes les semaines
- viande de bœuf ou veau une fois par mois, sur commande uniquement