[Portrait de producteurs N°4] Grain de Sail

1° Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? ☺️

Bonjour ! Torréfacteur et chocolatier depuis 2013, Grain de Sail® exploite depuis 2020 son premier voilier cargo de 22m et 35 tonnes de capacité en cale. Le navire, enregistré au RIF (sous pavillon Français), permettra d’exporter des vins BIO français vers New-York puis ramènera des cacaos BIO et un peu de café vert d’Amérique Latine jusqu’à Morlaix, siège de l’entreprise. Nos cafés et chocolats sont produits en partenariat avec l’ESAT des Genêts d’Or en faisant travailler une vingtaine d’ouvriers en situation de handicap.
A l’avenir, ce sont plusieurs chocolateries et torréfactions Grain de Sail® qui seront progressivement réparties en Europe et sur la côte EST des Etats Unis. Toutes ces unités de production seront approvisionnées de manière mutualisée par une flotte complète de voiliers cargo de tailles croissantes.
Ce projet original et innovant cherche à associer d’excellents produits BIO et socialement responsables à une belle aventure environnementale, maritime et humaine ! »
Photo de Bjoern Kimls

2°  Pouvez-vous nous présenter les caractéristiques de votre production ?

Les cafés Grain de Sail sont torréfiés aux pieds de l’écluse au bout du port de Morlaix et sont mis en sachets par l’ESAT de Morlaix. Les chocolats sont réalisés à LANMEUR, toujours en partenariat avec l’ESAT des Genêts d’Or. Mais la toute nouvelle chocolaterie Grain de Sail sera bientôt opérationnelle au printemps sur la zone de la Vierge Noire. Il y aura une zone de vente directe ainsi qu’un galerie visitable permettant de comprendre le projet d’entreprise et la technique d’élaboration de nos chocolats.
Grain de Sail®

3° Quels sont vos produits que nous pouvons trouver en magasin ?

12 références de tablettes de chocolat Grain de Sail® et 4 références de cafés. Tous ces produits sont BIO !

4° Quel est votre produit préféré ?

La tablette au Lait 55% de cacao … Ce chocolat au lait contient plus de cacao que les chocolats au lait habituels. Un délice associé à une tasse de café.

5° Est-ce que vous avez des projets pour cette année 2021 ?

Terminer la construction de la chocolaterie de Morlaix, poursuivre le design de Grain de Sail II (notre 2ème voilier cargo qui sera opérationnel en 2023) et lancer le design de la 2ème torréfaction/chocolaterie Grain de Sail qui sera située à Dunkerque.

6° Des réseaux sociaux ?

Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin et Youtube !
Vidéo de la chaîne Youtube Grain de Sail® : étape en Amérique Latine : récupération des matières premières. Pour cette première traversée, le voilier a chargé à bord 33 Tonnes de masse de cacao !

Nous tenions à remercier Jacques Barreau, le Directeur de Grain de Sail pour avoir pris du temps pour nous répondre ! On vous souhaite beaucoup de bonheur et de succès pour cette nouvelle année ! ✨

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :