
Souhaitons la bienvenue aux 5 recettes stupéfiantes de légumes lactofermentés créées par Mamma Sirena :
- Chou rouge / spéculoos & kombu royal
- Kimchi de chou chinois
- Fraîcheur d’été Wakamé
- Kimchi qui pique pas trop
- Velours de betteraves rouges
Raphaëlle, après s’être formée à cette méthode ancestrale de la lactofermentation dans le sud de la France, décide d’entreprendre : c’est à ce moment que Mamma Sirena est née !
Les recettes sont réalisées grâce à de bons produits de maraîchers finistériens et bios, auxquels Raphaëlle ajoute parfois des algues cueillies par Algo’Manne (également fournisseur au Buzuk Ver!).
Et pour les avoir goûté en décembre dernier :
les recettes ont été validées et très grandement appréciées par l’équipe du Buzuk Ver ! 😉
– Mais en fait, qu’est-ce que la lactofermentation ?
La lactofermentation est un procédé commun aux aliments suivants : la choucroute, les cornichons, les pickles et le kéfir. La méthode consiste à faire macérer des aliments sans oxygène (essentiellement des légumes). Le sucre se transforme alors en acide lactique par l’action de bactéries.
Les aliments lactofermentés ont plusieurs propriétés bénéfiques pour la santé ! Ils renforcent notre système immunitaire et en particulier notre microbiote grâce aux probiotiques et prébiotiques. Ils préservent également les vitamines et les minéraux voire augmentent leur teneur.
Raphaëlle explique son procédé : « Les légumes sont émincés, épicés puis mis à macérer dans une saumure. Les bactéries font le travail. Et cinq semaines plus tard, je les mets en petits pots de 200 et 400 g. Et voilà ! ».
On se donne rendez-vous sur la page Facebook de Mamma Sirena en cliquant ici ou sur la page Instagram en cliquant là ! Et bien-sûr, les recettes lactofermentées du tonnerre vous attendent en rayon au Buzuk Ver ! 😛