[Nouveauté] Du quinoa breton* au Buzuk Ver

*gabéricois plus précisément, puisque c’est dans la commune d’Ergué-Gabéric (située à 12km du magasin!) que Jonas LE GALL, notre meunier et fournisseur de farine, le cultive.

Le « Riz des Incas »

Communément appelé « Riz des Incas », le quinoa est une graine que l’on récolte après maturation de la fleur d’une plante cousine de l’épinard et de la betterave. Cette graine est originaire des hauts plateaux des Andes en Amérique Latine, entre la Bolivie et le Pérou. L’origine de la culture du quinoa remonterait à plus de 5 000 ans avant J.C. ! Aujourd’hui, on le redécouvre pour pallier les intolérances au gluten et suite à la montée en puissance du véganisme. La consommation de quinoa dans le monde est en pleine croissance, et « plus de 90 % de la production provient de la Bolivie et du Pérou ». (Source : planétoscope)

A gauche la pousse après un mois, à droite la première floraison du Quinoa (Jonas LE GALL©)

Sa culture en France a été tardive (vers 2009), car arrivé seulement dans les années 1970 sur les tables européennes. En 2020, même si peu de chiffres sont accessibles sur cette culture, on sait qu’elle est en plein développement sur le territoire français. Les grandes régions cultivatrices de quinoa sont l’Anjou, le Poitou, et la Corrèze.

Manger du quinoa, c’est bien…

La graine du quinoa est consommée comme une céréale. En général, cet aliment est cuit, ajouté à des soupes ou bien réduit en farine qui sert à la préparation du pain, de boissons et de bouillie.

Du point de vue nutritionnel, il apporte autant d’énergie, entre autres, que les haricots, le maïs, le riz ou encore le blé. La particularité du quinoa est qu’il est source d’une importante quantité de protéines, de fibres alimentaires, d’acides gras polyinsaturés et de sels minéraux. Sa charge glycémique est basse ce qui permet aux intolérants au gluten de l’utiliser comme substitut au blé.

Au-delà de l’utilisation alimentaire du quinoa, ses feuilles, tiges et graines ont des vertus médicinales. En effet, ils peuvent être utilisés pour leurs propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, analgésiques (contre un mal de dents par exemple) et désinfectantes des voies urinaires. Elles servent également à favoriser un transit intestinal harmonieux et régulent le cholestérol et la glycémie !

…Manger du quinoa local, c’est mieux !

Notre fournisseur de farine (de blé, d’engrain, d’épeautre, de seigle et de sarrasin, en vrac et conditionné) est désormais aussi celui du quinoa présent en magasin ! La demande se fait de plus en plus forte pour cette graine, notamment par les végétariens et les intolérants au gluten. Le quinoa présent en magasin est la récolte de cette année.

« C’est un aliment très intéressant, un des plus complets au niveau nutrition. Il est très demandé par les végétariens. »

Jonas LE GALL (à gauche de la photo)

Pour en savoir un peu plus sur la mise en place de cette culture
« Jonas, producteur de quinoa bio » (Télégramme)

Pour faire connaissance avec notre fournisseur de farines et de graines (vrac) « Quatre générations de paysans et de meuniers à la ferme de Kerveguen » (Ouest France)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :