[ZOOM] La tomate :)

Le saviez-vous ?

Le CNAB (Comité National d’Agriculture Biologique) a décidé, en juillet 2019, que la commercialisation des tomates, courgettes, poivrons, aubergines et concombres issus de serres chauffées est interdite entre le 21 décembre et le 30 avril sur le territoire métropolitain. Cette interdiction s’applique uniquement aux fruits et légumes issus de serres équipées d’installation de chauffage (y compris les systèmes hors-gel).

C’est pourquoi, on peut trouver les mêmes tomates non traitées mais non labellisées BIO au printemps, et qui deviennent BIO dès le 1er mai en application de cette réglementation !

Rappelons-le, le chauffage des serres est incompatible avec le label bio !!

Cette pratique, qui s’appuie à 80% sur des énergies fossiles, va à l’encontre des principes du Bio qui sont le respect de la saisonnalité, la préservation des ressources naturelles, et la réduction de gaz à effet de serre.

Selon une étude de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), une tomate produite sous serre chauffée émettrait, avec 2,2 kilos de CO2 pour un kilo de tomates, sept fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate produite en France en saison et près de quatre fois plus qu’une tomate importée d’Espagne.

Face à l’urgence climatique, chauffer des serres mal isolées au fioul ou au gaz naturel, c’est-à-dire avec des énergies fossiles, et donc produire des tomates, des concombres et des fraises en hiver, c’est une totale aberration.

Ne discréditons pas le label bio : soutenons les paysannes et paysans bio qui respectent les saisons, pas de serres chauffées pour produire à contre-saison!

Au Buzuk, nos tomates proviennent :

– soit de maraîchers adhérents au label Bio Breizh, qui ont rédigé un cahier des charges avec des critères supérieurs aux standards de la certification européenne

– soit de nos maraîchers locaux et certifiés en agriculture biologique qui travaillent des serres non chauffées, en respectant le rythme des saisons.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :